Accueil > Disques > Sanctuaire – Le sang sur l'acier

Sanctuaire – Le sang sur l'acier

Sanctuaire Sang sur l'acier

MÉTAL NOIR

LE SANG SUR L'ACIER 

Sanctuaire 

Les Productions Hérétiques / Québec 
3.5 Stars

 

Sanctuaire est un des membres de la florissante vague de métal noir québécois des années 2000. Sous un nom des plus tristes se trouve toutefois une joie artistique au travers de textes impressionnants de vérité. Ne vous y méprenez pas, ce EP reste marqué par une ambiance lourde et ternie par une production parfois bancale, mais les thèmes abordés de la lutte contre l’hiver sont d’une rare beauté.

Graver sur les pierres, les souvenirs d’hier est une merveille de métal folklorique, avec ses riffs assassins et son refrain entêtant, avant de finir sur une partie beaucoup plus atmosphérique, au bord de l’eau, avec une reprise en cœur des paroles. 

Le sang sur l’acier commence sur des notes d’orgue d’église et un rythme très martial, et propose une partie solo intense. Lune propose ensuite un moment de répit à la guitare non saturée, mais à la réverbération assumée. Finalement, Chasse sauvage reprend là où Le sang sur l’acier nous avait quittés, mais avec une petite pointe de mélancolie. 

Toutefois, parler de pouvoirs runiques quand on fait du métal païen-folklorique au Québec a un je-ne-sais-quoi de bizarre, puisque la province tire ses racines des traditions autochtones et chrétiennes françaises, et non germaniques. Ce qui laisse un gout malaisant dans les oreilles, et cela même si on attend l'album avec impatience! 

Vous aimerez aussi
Batushka – Litourgiya

Laissez un commentaire